Vous pouvez également nous supporter en nous offrant un exemplaire d'un ouvrage récent sur Haiti, un CD ou simplement nous soumettre des textes sur la réalité haiïienne.
23 Octobre 1879: ------------------------------------- Choix de Louis-Félicité Salomon comme président d'Haiti. Ancien ministre des Finances de Soulouque, Salomon, qui s'était refugié à l'étranger après la chute de l'Empereur et dont les biens avaient été confisqués par le gouvernement de Fabre Geffrard, revint donc au pays après le départ de Boisrond Canal (17 Juillet 1879). Il devint le choix de l'Assemblée Nationale pour diriger Haiti après qu'il eut dispersé le gouvernement provisoire formé après le départ de Canal. Voir aussi: .- Notables Haitiens: Lysius Salomon .- Liste des chefs d'état d'Haiti
« Que m'importe le jugement de la postérité, pourvu que je sauve mon pays. »
Jean-Jacques Dessalines (1758-1806) [Fondateur de la patrie] ----- Cité par Laurent, Gérard M. Six études sur J.J. Dessalines. Port-au-Prince: Imprimerie "Les Presses libres"[1950?]; p. 102.
« Penser, n’importe comment, dire n’importe quoi procure toujours des satisfactions immédiates. A terme, quand les choses se tranchent, il vous faudra supporter l’insupportable. »
Franz Grillparzer
17 Octobre 1806 - 17 Octobre 2012 : Deux-cent six années de stupidité et de stupre depuis que le Génie de toute une race d’hommes patauge dans l’oubli coupable, l’indifférence crasse ou la finasserie trompeuse des tueurs de légendes ! Deux-cent six ans moins les quarante ans au cours desquels, les gouvernements de Pétion, de Boyer et des autres l’ont simplement ignoré ! Deux-cent six ans que ce Grand Général continue à hanter les coulisses de notre histoire comme pour nous rappeler notre impossibilité de concilier des valeurs de dignité, d’honnêteté, de prestige avec les petitesses et la cruauté de nos actes posés individuellement ou collectivement ! Deux-cent six ans de coprophilie historique qui continue à incommoder les narines immunisées des enfants du Pays Haïtien !
Des dates-fétiches comme 1er Janvier (Indépendance) , 7 Avril (Toussaint Louverture) , 18 Mai (Le Drapeau) , 21 Août (Départ de l’occupant), 17 Octobre (mort de l’Empereur) , 18 Novembre (Vertières), incitent le peuple haïtien à une autocritique et à une prise de conscience sur tous les aspects de la perception qu’il projette sur l’écran international. En fait, nulle nation ne peut prétendre à une quelconque évolution sans une base collective de données, sans un axe de direction. Aucun peuple ne peut espérer grandir sans le support d’une ossature sociale, culturelle et économique susceptible d’en consolider la charpente.
Le contexte dans lequel nous vivons aujourd’hui est marqué par une grande crise à plusieurs niveaux. Il exige un nouveau printemps spirituel. Le Pape Jean-Paul II, quand il a parlé de la nouvelle évangélisation en Haïti le 9 mars 1983 à la cathédrale de Port-au-Prince, voulait certainement donner à l’Église un moyen pour lutter contre cette dégradation. Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, en promouvant la mission permanente en Amérique latine et dans les Caraïbes, en convoquant cette assemblée synodale, en proclamant une année de la foi, s’inscrit dans la même lignée que le Pape Jean-Paul II.
Les initiatives du Pape Jean-Paul II et du Pape Benoît XVI ont reçu un accueil enthousiaste de la portion d’Église qui est en Haïti. Celles du Pape Jean-Paul II coïncidaient à un moment où nous luttions contre la dictature. Sa parole: “il faut que quelque chose change. il faut que les choses changent ici!” résonne encore dans notre cœur. Celles du Pape Benoît XVI coïncident au moment où en Haïti, nous cherchons à construire et à reconstruire un pays dévasté par des catastrophes naturelles et plus récemment par le terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Manifestation dénonçant la présence
de la MINUSTAF en Haiti
La MINUSTAH (Mission des Nations Unies pour la de Stabilisation en Haïti), cette force multinationale de l’ONU confortablement établie dans le pays depuis plus de huit ans et dont les chefs s’immiscent éhontément dans les affaires internes du pays est responsable de la mort de milliers d’Haïtiens victimes du choléra qu’ils ont introduit dans le pays.
Mois du Créole à Montréal: Carole Démesmin et la Troupe de danse Ekspresyon :
Samedi 27 Octobre 2012
18:00 - 21:00
Une invitation de SAÏRA INTERNATIONAL dans le cadre de la Campagne de financement du projet de l’École des métiers de la construction de Léogâne (ÉMCL).
Au programme :
.- La grande dame de la chanson, Carole Démesmin Maroulé, directement de la Floride;
.- La Troupe de danse Ekspresyon de Montréal.
Auditorium « Le Plateau »
3700, avenue Calixa-Lavallée
Montréal, Québec
Entrée: 30 $ à l’avance et 35 $ à la porte.
RSVP: 514 685-5815 ou 450 663-8562 ou 514 312-2345<br>
E-mail: fareau.monique@gmail.com
L'auteur, Jacques Salés, avocat du barreu du de barreau de Paris, nous décrit une épopée hallucinante. En y ajoutant une touche romanesque, il raconte à la manière incomparable de son lointain ancêtre Alexandre Dumas, sur fond d'intrigues amoureuses, l'histoire de grands planteurs blancs et mulâtres de Saint Domingue, et celle d'une amitié entre un officier supérieur blanc et un planteur mulâtre.
Un témoignage authentique très original qui nous apprend beaucoup sur cette période peu connue des Français.
Présentation des éditeurs
Auteur: Jacques Sales Éditeur: France-Empire ISBN-10: 270481161X ISBN-13: 978-2704811618 Pages et reliure: 458 pages, broché En librairie: 20 septembre 2012