Contacts Nationaux
Siège :
Croix-Rouge française
98 rue Didot,
75694 Paris Cedex 14
Tel : 01 44 43 11 00
Fax : 01 44 43 11 01
Pour sensibiliser l’opinion publique européenne à cet enjeu majeur, les quatre associations ont lancé une campagne de mobilisation inédite à travers l’opération « Airfood project » : un film diffusé sur les réseaux sociaux et internet, appelant les citoyens à se filmer en train de faire semblant de manger.
Pour tous les gardois, les inondations de la nuit du 8 au 9 septembre 2002 restent une tragédie. Le bilan s’établissait à 23 morts, une centaines de blessés et 6000 foyers sinistrés. Dix ans après, la délégation départementale du Gard, a lancé une exposition itinérante « Inondations 2002 : se souvenir pour mieux se préparer », en partenariat avec le Conseil général. Une exposition qui va parcourir les communes du département pendant au moins six mois.
Mise en place à l’appel du Père Joseph Wresinski le 17 octobre 1987 pour rendre honneur aux victimes de la misère, elle a été reconnue par les Nations Unies en 1992. Elle permet au grand public d’entendre la voix des plus démunis. Elle est aussi l’occasion de rappeler qu’un nombre croissant de personnes est confronté à des problèmes de logement, à l’insécurité alimentaire, au chômage, à la précarité énergétique et au surendettement.
Le Centre de médecine physique et de réadaptation (CMPR) de Mardor, situé en Saône-et-Loire, a initié depuis fin 2011 une démarche originale, visant à favoriser l’accès de ses résidents à la culture. Ateliers artistiques, concerts, pièces de théâtre ou encore présence d’un artiste en résidence…
A Paris, dans les locaux de la Croix-Rouge française, l'ambiance est studieuse, et les élèves sur leur 31. Sont-ils venus se former aux premiers secours ? Pas exactement. Tous ces jeunes gens partagent un rêve : devenir stewart ou hôtesse de l'air. En effet, la Croix-Rouge dispense une formation au CFS, le Certificat de Formation à la Sécurité, un diplôme nécessaire pour postuler chez les compagnies aériennes.
Comme chaque année, les Equipes de Réponse aux Urgences (ERU) se sont réunies pour un week-end de retrouvailles et de formation, une rencontre qui a eu lieu du 28 au 30 septembre 2012 à Grans, dans les Bouches du Rhône.