hide
You are viewing an archived web page, collected at the request of Internet Archive Global Events using Archive-It. This page was captured on 22:29:41 Mar 26, 2010, and is part of the Earthquake in Haiti collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
         
 
 
   
vendredi 26 mars 2010
   
         
Economie:
Taux de change: Gourdes
   
Achat

Vente

  1 USD
42.51
42.8
  1 ERO
60.79
61.2
  1 CAN
45.48
45.8
 
 
 
12/17/2009

 

 
Société
HAÏTI/ MENACE DE CATASTROPHE NATURELLE / Risque sismique élevé sur Port-au-Prince

    Le versant nord du morne du Canapé Vert.

 

« Toutes les conditions sont réunies pour qu’un séisme majeur se produise à Port-au-Prince. Les habitants de la capitale haïtienne doivent se préparer à ce scénario qui finira, tôt ou tard, par arriver ». Patrick Charles, 65 ans, géologue et ancien professeur à l’Institut de Géologie appliquée de la Havane, se défend d’être alarmiste. Pourtant, il n’ y est pas allé par quatre chemins quand Le Matin lui a offert l’opportunité de réagir sur le dossier de menace sismique planant sur Port-auPrince. Le vieux chercheur a répondu à nos questions avec la rigueur d’un universitaire avisé. À son avis, le danger est imminent « Dieu merci, la science met à notre disposition des instruments pouvant prévoir ces genres d’événements, tout en nous permettant de démontrer nos conclusions. C’est le temps et le hasard qui jouent en faveur de notre capitale. Une grande catastrophe plane sur notre tête », prédit-il.
Ce n’est pas tant la gravité des propos de Patrick Charles qui nous intrigue, mais sa conviction inébranlable dans sa prédiction. Pour nous convaincre, il n’hésite pas à nous exposer un cours détaillé de géologie, en se servant de cartes géologiques très précises et de son PC. « Port-au-Prince est construite sur une grande faille qui part de Pétion-Ville, traverse toute la presqu’île du Sud, pour aboutir à Tiburon. En 1751 et en 1771, cette ville a été complètement détruite par un séisme. Je parie mes yeux que cela se reproduira. La science peut aisément le confirmer », déclare-t-il.
Sur la base des connaissances et des données scientifiques qu’il a accumulées sur le sujet durant plusieurs décennies, Patrick Charles, en bon citoyen, a de quoi se révolter. L’imminence du danger se précise avec le temps et les événements. Et pour renforcer sa prédiction, M. Charles prend en exemple les dernières secousses enregistrées ces derniers jours au niveau de la capitale haïtienne. « Pendant ces dernières semaines, la terre a tremblé à plusieurs reprises au niveau de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Du 1er au 12 septembre, trois secousses mineures ont été enregistrées à Pétion-Ville, Delmas, Croix-desBouquets, plaine du Cul-de-Sacc. Le directeur du Bureau des Mines et de l’Énergie (BME), l’ingénieur Dieuseul Anglade, a confirmé ces informations. Ces secousses mineures sont inquiétantes. Elles annoncent généralement des séismes de plus forte intensité », avise-t-il.
Dieu merci, Patrick Charles n’est pas le seul intéressé par le sujet. La question de la menace sismique sur Port-au-Prince est un sujet d’actualité. Elle a été débattue, ces derniers jours, par beaucoup de personnes, dont des intellectuels de haut rang. Les conclusions sont unanimes : Port-au-Prince risque bien de se transformer, du jour au lendemain, en un amas de ruines au terme d’une violente secousse tellurique. « Durantant deux siècles, aucun séisme majeur n’a été enregistré dans la capitale haïtienne. La quantité d’énergie accumulée entre les failles nous fait courir le risque d’un séisme de 7,2 d’amplitude sur l’échelle de Richter. Mieux vaut ne pas en parler, il ne faut pas paniquer. Mais ce serait une catastrophe », admet le responsable du Bureau des Mines et de l’Energie, intervenant récemment dans la presse.
Le problème est posé dans toute son acuité. Des mises en garde sont régulièrement adressées. Mais les mesures ponctuelles sérieuses tardent à venir. En cas de violent séisme au niveau de la zone métropolitaine, M. Charles évoque deux scénarios catastrophiques : un tsunami géant au niveau du Lac Azuéi, inondant la plaine du Cul-de-Sac ; la désagrégation du morne l’Hôpital. « Dans les deux cas, le mal est infini. Ce sont des choses tout à fait possibles. L’essentiel est de prendre des dispositions pour atténuer leurs effets. Je suis prêt à endosser l’habit de pèlerin pour aider mes compatriotes à sortir de leur léthargie », affirme le géologue.
Face à une telle menace, très peu de mesures préventives ont été annoncées par les autorités. La bidonvilisation du morne l’Hôpital et de la Plaine du Cul-de-Sac, l’exploitation anarchique du Sable de Laboule se poursuivent inexorablement. Il faut toutefois signaler les efforts de la BME pour installer sur toute l’étendue du territoire national des instruments permettant de mesurer l’amplitude des secousses sismiques. Rappelons, pour nos lecteurs, que deux grandes failles traversent le pays. L’une au niveau de la région septentrionale et l’autre au niveau de la presqu’île du Sud. Tous nos départements, hormis le Centre, sont exposés au séisme et au tsunami. « Les autorités sont obligés de prendre des mesures ponctuelles quoique impopulaires pour protéger certaines zones. Le bilan du passage des trois derniers cyclones sur Haïti interpelle notre conscience. Nous vivons une période très difficile et nous devons agir. Le compte à rebours a commencé. La nature nous demande des comptes. Il faut agir pour sauver ce qui peut encore l’être », soutient Patrick Charles.

Par Phoenix Delacroix
jeudi 25 septembre 2008

 
Actualités

Post-Séisme / Relations haïtiano-dominicaines / L’immigration : le nœud gordien

Haïti / R. Dominicaine / Post-séisme / Le 12 janvier a-t-il rapproché les deux pays ?

Région métropolitaine / Le banditisme refait surface

Haïti / Séisme / L’angoisse aux portes de Ouanaminthe !

Haïti / Post-Séisme / La solidarité dominicaine surprend ….

Éditorial

Leonel !

Épiphanie!

Dissonances !

Agora

Unesco / Haïti / Forum / Refonder le tissu social, culturel et intellectuel d’Haïti

Corruption, corruption….

Haïti / Reconstruction / Nécessité d’un altruisme intergénérationnel

Les grandes douleurs sont muettes

Pourquoi l’Afrique doit aider Haïti ?

Économie

Haïti / Aviation civile / Post-séisme / L’OACI prête à coordonner la reconstruction du système de transport aérien national

Haiti / République dominicaine / Est-ce le tracé d’une nouvelle voie de coopération ?

Rencontre de Santo Domingo du 17 mars 2010 / 4 Mds de promesses !

Haïti / Post-séisme / Entente des secteurs public / privé : à quoi doit-on s’attendre ?

Rencontre de Santo Domingo du 17 mars 2010 / Une vision pour la classe moyenne

Société

Haïti / Postséisme / Culture / Reprise timide et difficile des activités culturelles et mondaines!

Culture

Haïti / République Dominicaine / Coopération / La culturelle : toujours en parent pauvre n’est-ce pas !

Reconstruire Haïti ou l’exigence d’une politique publique de la culture

France / Art / Deuil / Ferrat est mort….

Haïti / Protection patrimoine / Mise en garde contre les chasseurs de trésors…

Sport

Basket-ball / L’Asi et la FBS au secours des jeunes !

Relations renforcées entre Haïti et République dominicaine

Football / Haiti VS All Stars / Sports en veilleuse

Tour d'horizon

Haïti / République dominicaine / Sports / Défi trop lourd

A la Une

Séisme 12 janvier / Reconstruction / Une classe moyenne à genoux

Haïti / R. Dominicaine / Post-séisme / Le 12 janvier a-t-il rapproché les deux pays ?

Haïti / Post-séisme / Le gouvernement reprend l’initiative

De Téléco à Natcom / Une entreprise publique étrangère pour privatiser une entreprise publique haïtienne !

Justice / Nomination / Me Claudy Gassant de nouveau en selle

Monde

Ce que le Chili et Haïti n’ont pas en commun

 
 

 

       
 
 
 
   
     
© 2008 Le matin, Conception: Paul R. Ménager