hide
You are viewing an archived web page, collected at the request of Internet Archive Global Events using Archive-It. This page was captured on 19:28:43 Feb 02, 2010, and is part of the Earthquake in Haiti collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
         
 
 
   
mardi 2 février 2010
   
         
Economie:
Taux de change: Gourdes
   
Achat

Vente

  1 USD
42.51
42.8
  1 ERO
60.79
61.2
  1 CAN
45.48
45.8
 
 
 
12/17/2009

 

 
Société
HAÏTI/ MENACE DE CATASTROPHE NATURELLE / Risque sismique élevé sur Port-au-Prince

    Le versant nord du morne du Canapé Vert.

 

« Toutes les conditions sont réunies pour qu’un séisme majeur se produise à Port-au-Prince. Les habitants de la capitale haïtienne doivent se préparer à ce scénario qui finira, tôt ou tard, par arriver ». Patrick Charles, 65 ans, géologue et ancien professeur à l’Institut de Géologie appliquée de la Havane, se défend d’être alarmiste. Pourtant, il n’ y est pas allé par quatre chemins quand Le Matin lui a offert l’opportunité de réagir sur le dossier de menace sismique planant sur Port-auPrince. Le vieux chercheur a répondu à nos questions avec la rigueur d’un universitaire avisé. À son avis, le danger est imminent « Dieu merci, la science met à notre disposition des instruments pouvant prévoir ces genres d’événements, tout en nous permettant de démontrer nos conclusions. C’est le temps et le hasard qui jouent en faveur de notre capitale. Une grande catastrophe plane sur notre tête », prédit-il.
Ce n’est pas tant la gravité des propos de Patrick Charles qui nous intrigue, mais sa conviction inébranlable dans sa prédiction. Pour nous convaincre, il n’hésite pas à nous exposer un cours détaillé de géologie, en se servant de cartes géologiques très précises et de son PC. « Port-au-Prince est construite sur une grande faille qui part de Pétion-Ville, traverse toute la presqu’île du Sud, pour aboutir à Tiburon. En 1751 et en 1771, cette ville a été complètement détruite par un séisme. Je parie mes yeux que cela se reproduira. La science peut aisément le confirmer », déclare-t-il.
Sur la base des connaissances et des données scientifiques qu’il a accumulées sur le sujet durant plusieurs décennies, Patrick Charles, en bon citoyen, a de quoi se révolter. L’imminence du danger se précise avec le temps et les événements. Et pour renforcer sa prédiction, M. Charles prend en exemple les dernières secousses enregistrées ces derniers jours au niveau de la capitale haïtienne. « Pendant ces dernières semaines, la terre a tremblé à plusieurs reprises au niveau de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Du 1er au 12 septembre, trois secousses mineures ont été enregistrées à Pétion-Ville, Delmas, Croix-desBouquets, plaine du Cul-de-Sacc. Le directeur du Bureau des Mines et de l’Énergie (BME), l’ingénieur Dieuseul Anglade, a confirmé ces informations. Ces secousses mineures sont inquiétantes. Elles annoncent généralement des séismes de plus forte intensité », avise-t-il.
Dieu merci, Patrick Charles n’est pas le seul intéressé par le sujet. La question de la menace sismique sur Port-au-Prince est un sujet d’actualité. Elle a été débattue, ces derniers jours, par beaucoup de personnes, dont des intellectuels de haut rang. Les conclusions sont unanimes : Port-au-Prince risque bien de se transformer, du jour au lendemain, en un amas de ruines au terme d’une violente secousse tellurique. « Durantant deux siècles, aucun séisme majeur n’a été enregistré dans la capitale haïtienne. La quantité d’énergie accumulée entre les failles nous fait courir le risque d’un séisme de 7,2 d’amplitude sur l’échelle de Richter. Mieux vaut ne pas en parler, il ne faut pas paniquer. Mais ce serait une catastrophe », admet le responsable du Bureau des Mines et de l’Energie, intervenant récemment dans la presse.
Le problème est posé dans toute son acuité. Des mises en garde sont régulièrement adressées. Mais les mesures ponctuelles sérieuses tardent à venir. En cas de violent séisme au niveau de la zone métropolitaine, M. Charles évoque deux scénarios catastrophiques : un tsunami géant au niveau du Lac Azuéi, inondant la plaine du Cul-de-Sac ; la désagrégation du morne l’Hôpital. « Dans les deux cas, le mal est infini. Ce sont des choses tout à fait possibles. L’essentiel est de prendre des dispositions pour atténuer leurs effets. Je suis prêt à endosser l’habit de pèlerin pour aider mes compatriotes à sortir de leur léthargie », affirme le géologue.
Face à une telle menace, très peu de mesures préventives ont été annoncées par les autorités. La bidonvilisation du morne l’Hôpital et de la Plaine du Cul-de-Sac, l’exploitation anarchique du Sable de Laboule se poursuivent inexorablement. Il faut toutefois signaler les efforts de la BME pour installer sur toute l’étendue du territoire national des instruments permettant de mesurer l’amplitude des secousses sismiques. Rappelons, pour nos lecteurs, que deux grandes failles traversent le pays. L’une au niveau de la région septentrionale et l’autre au niveau de la presqu’île du Sud. Tous nos départements, hormis le Centre, sont exposés au séisme et au tsunami. « Les autorités sont obligés de prendre des mesures ponctuelles quoique impopulaires pour protéger certaines zones. Le bilan du passage des trois derniers cyclones sur Haïti interpelle notre conscience. Nous vivons une période très difficile et nous devons agir. Le compte à rebours a commencé. La nature nous demande des comptes. Il faut agir pour sauver ce qui peut encore l’être », soutient Patrick Charles.

Par Phoenix Delacroix
jeudi 25 septembre 2008

 
Actualités

Raccourcis

Haïti / République dominicaine / Immigration / Une épée de Damoclès sur la tête des ouvriers haïtiens

CEP / Fabrication de bulletins / La firme d’impression, objet de curiosité !

Justice / Nomination / Me Claudy Gassant de nouveau en selle

UEH / FMP / Crise / Des étudiants de la FMP lancent un ultimatum…

Éditorial

À cœur ouvert

« Back in Business »

After the donors, ou apre bal : que faire?

« Come back kid »

« L’Étoile noire »

Agora

Nouvelle période d’aventures et d’impostures à partir du 11 janvier 2010

Satisfecit Préval !

2010-2020 : les vrais défis du secteur touristique haïtien !

2010-2020 : les vrais défis du secteur touristique haïtien !

2010 : ça passe ou ça casse !

Économie

Automobiles : la Chine confirme sa suprématie

Visite prochaine d’entrepreneurs irlandais en Haïti

La Chine devient le premier exportateur du monde

Augmentation du crédit privé en gourdes au cours du premier trimestre de l’année fiscale 2009

Le travail des enfants en Haïti : conséquence d’une réalité économique difficile !

Société

La prostitution juvénile, un fléau à éradiquer

Horoscope du 12-01-10

Haïti : carnet de notes…

HAÏTI / Rétrospective / Retour sur l’année judiciaire 2009 !

2010-2020 : les vrais défis du secteur touristique haïtien !!!

Culture

Création littéraire / De la créativité en Haïti : pour que la source ne tarisse pas…

Lancement du carnaval 2010 / Cohabitation forcée de la tradition et de la nouveauté !

Théâtre / Le nouveau théâtre haïtien

Littérature / Politique du livre / Des foires vers la démocratisation du livre*

Théâtre national : infrastructure délabrée et très peu d’espoir de rénovation !

Sport

L’Afrique du 10 au 31

Tour d'horizon

Football / Controverse autour des cris racistes

Football féminin / Haïti participera aux éliminatoires de la Gold cup

Interview / « Le titre est notre priorité pour cette saison », selon Jacques Lacour

A la Une

Relations haïtiano-dominicaines / Perspectives d’un accord migratoire !

Chambre des députés / Fin de mandat / La loi électorale l’emporte sur la Constitution !

Chambre des députés / Fin de Mandat / « Qu’ils partent », soutiennent la société civile et la classe politique

Développement régional / Renforcer les potentialités touristiques de Port-Salut !

De Téléco à Natcom / Une entreprise publique étrangère pour privatiser une entreprise publique haïtienne !

Monde

Tour du monde

Cuba exige son retrait de la « liste noire » des États-Unis

Martinique et Guyane / Large victoire du « non » au référendum sur l’autonomie renforcée

USA / Clinton en faveur d’une reprise « sans conditions » du dialogue au Proche-Orient

USA / Les États-Unis n’attaqueront ni le Yémen, ni la Somalie

Créole

N ap kanzò nan filozofi

Pote mak

KOMEMORASYON LANG KREYÒL / Bay lang kreyòl la plis jarèt !

Ronaldo meyè jwè ane 2008 la !

Sou yon branka

 
 

 

       
 
 
 
   
     
© 2008 Le matin, Conception: Paul R. Ménager