hide
You are viewing an archived web page, collected at the request of Internet Archive Global Events using Archive-It. This page was captured on 23:29:51 Jan 28, 2010, and is part of the Earthquake in Haiti collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
POUR LE RAPATRIEMENT DES ENFANTS EN COURS D'ADOPTION EN HAITI
A mettre sur vos profils et diffuser très largement à vos contacts...

http://rapatriement-haiti.over-blog.com/


http://www.etic-communication.com/haiti/index.php
Information
Category:
Common Interest - Families
Description:
Vendredi 15 janvier 2010 5 15 /01 /2010 09:47

Pétition
Déjà plus de 37000 signatures en six jours ! Faites-le savoir. Dites à vos proches et amis de signer. Objectif 50 000 ?!!!

Monsieur le président de la République,
Monsieur le ministre des affaires étrangères,

Nous vivons actuellement des heures d'angoisse dans l'attente des premières nouvelles concernant nos enfants qui se trouvent dans des crêches d'Haïti : impossibilité de joindre les directeurs(trices), impossibilité pour nos... (read more)
Privacy Type:
Open: All content is public.

Admins

Members

6 of 5,027 membersSee All

Events

15 past eventsSee All

POUR LE RAPATRIEMENT DES ENFANTS EN COURS D'ADOPTION EN HAITI

Join
 

Basic Info
 

Name:
POUR LE RAPATRIEMENT DES ENFANTS EN COURS D'ADOPTION EN HAITI
Category:
Common Interest - Families
Description:
Vendredi 15 janvier 2010 5 15 /01 /2010 09:47

Pétition
Déjà plus de 37000 signatures en six jours ! Faites-le savoir. Dites à vos proches et amis de signer. Objectif 50 000 ?!!!

Monsieur le président de la République,
Monsieur le ministre des affaires étrangères,

Nous vivons actuellement des heures d'angoisse dans l'attente des premières nouvelles concernant nos enfants qui se trouvent dans des crêches d'Haïti : impossibilité de joindre les directeurs(trices), impossibilité pour nos... (read more)
Privacy Type:
Open: All content is public.

Recent News
 

News:
COMMUNIQUES DE PRESSE DU COLLECTIF

25/10/2010 ATTENTION AUX DERIVES

Parents adoptants et donc responsables, nous agissons tous, depuis le début, pour l’évacuation de tous les enfants en cours d’adoption en Haïti. Il nous importe de rester solidaires pour atteindre ce but.
La colère de tous est légitime : l’Etat est sourd à nos revendications ou du moins n’a pas encore mis les moyens adaptés à la situation et aux périls qui menacent nos enfants.

Cependant, certains messages lus sur le Forum ou certains appels reçus nous inquiètent et nous tenons à vous alerter sur ces dérives. Les actions violentes ou les initiatives hasardeuses, comme l’idée d’un départ pour Haïti relèvent du pire. En aucun cas, ce collectif, soudé, formé de manière spontanée et totalement apolitique ne légitime ni ne cautionne des propos ou des démarches de cette nature.

Nous insistons donc, une nouvelle fois, sur le fait que toutes nos actions et démarches doivent se passer dans la légalité.

Nous travaillons tous les jours en espérant qu’une issue sera proche à :

* exercer une pression sur les pouvoirs publics,
* faire passer la différence entre les enfants en cours d¹adoption et les enfants orphelins suite au séisme, dans l’opinion,
* lutter contre l’idée de discrimination bureaucratique entre nos dossiers,
* et fédérer les volontés et coordonner l’action.



25/10/10 APPEL A NICOLAS SARKOZY SUR “PAROLES DE FRANÇAIS “ TF1 20H30

SOS Haïti Enfants Adoptés demande instamment au Président de la République de prendre position dans l’émission “Paroles de Français“ sur l’évacuation des enfants en cours d’adoption en Haïti.

Nicolas Sarkozy se doit d’intervenir d’urgence afin qu’une solution soit apportée aux enfants en cours d’adoption par des familles françaises. Nous sommes pour une action légale et transparente et exigeons de l’Etat français prenne ses responsabilités afin que :

1. Des moyens soient mis en place pour l’examen et le traitement en urgence de nos dossiers. 13 jours, après le séisme 40 enfants seulement ont été rapatriés.
2. Soit conclu un accord entre l’Etat haïtien et l’Etat français permettant d’évacuer tous les enfants en cours d’adoption vers leurs familles.


23/01/10 REUNION AU MAE
avec M. Jean-Paul Monchau

Nous avons été reçus au Ministère des Affaires Etrangères par l’Ambassadeur en charge de l’adoption internationale, M. Jean-Paul Monchau. Les réponses apportées à nos questions sont inadaptées, insatisfaisantes et sous-dimensionnées. Face aux périls encourus par nos enfants et le peu de ressources attribuées au traitement de nos dossiers, nous appelons l’Etat français à prendre ses responsabilités.
Pour l’instant, seulement 33 enfants en cours d’adoption ont été évacués. Les chiffres sont flous et fluctuants. Nous restons mobilisés et appelons les parents adoptants à rester soudés jusqu’à l’évacuation de tous les enfants en cours d’adoption en Haïti.

1. Quel est le nombre exact d’enfants en cours d’adoption en Haïti ?
JPM : 914 procédures d’adoption sont répertoriées par le SAI, Service de l’Adoption Internationale. A cela, le SAI estime que 10 % de parents en plus pourraient ne pas avoir signalé le démarrage de leur procédure d’adoption à ses services.

2. Combien de personnes s’occupent spécifiquement du traitement de nos dossiers à Paris et en Haïti ?
JPM : A Paris, 23 personnes s’occupent du traitement des dossiers d’adoption en cours, auxquelles s’ajoutent 9 autres en Haïti.

3. A quelle échéance nos dossiers seront-ils tous traités ?
JPM : Nous ne pouvons pas donner d’échéance précise.

4. Toutes les crèches ont-elles été visitées, secourues et sécurisées ?
JPM : Les crèches n’ont pas toutes été visitées. Des crèches ont été secourues sur signalement. La sécurisation des crèches n’est pas le rôle de l’Etat français.

5. Que répondez-vous aux responsables des crèches haïtiennes qui demandent l'évacuation d'urgence des enfants en cours d’adoption ?
JPM : Je suis inquiet, c’est une pression pour l’Etat français.

Les chiffres dont a tenu à nous faire part M. Jean-Paul Monchau :
- 76 enfants devraient être évacués prochainement.
- 372 familles se prévalent des jugements d’adoption, ce qui concerne 424 enfants. Leurs dossiers seraient examinés en priorité. Acte de naissance et jugement d’adoption suffiraient.
- Pour tous les autres dossiers en cours de procédure, l’Etat français devrait proposer dans les prochains jours à l’Etat haïtien la mise en place d’une solution commune pour permettre une arrivée de plein droit des enfants en France.
Emmanuelle Guerry Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Stephane Gignat Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et Grégoire Villedey Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , pour le Collectif SOS Haïti Enfants adoptés.

21/01/10 LA FRANCE EN DEHORS DU MONDE

PAYS-BAS / LUXEMBOURG
106 enfants haïtiens viennent d’arriver ce jeudi aux Pays-Bas à la suite de l’autorisation d’accélération de la procédure pour les enfants en cours d'adoption, qu'ils avaient ou pas rencontré leurs futurs parents.

BELGIQUE
Une dizaine d’enfants haïtiens dont les dossiers sont à divers stades de la procédure d’adoption devraient être rapatriés dans les jours qui viennent.

ETATS-UNIS
Une cinquantaine d’enfants haïtiens ont atterri mardi à Pittsburgh (Pennsylvanie).
Hillary Clinton s’est engagée à accélérer l’entrée aux Etats-Unis de centaines d’enfants haïtiens (500 à 600 enfants concernés) dont les parents adoptifs ont obtenu leur agrément, donc en voie d’adoption : « Nous ne laisserons pas la paperasse se mettre en travers de l’aide apportée à ceux qui en ont besoin, mais nous ferons en sorte que soient suivies les procédures internationales d’adoption », a-t-elle déclarée.

CANADA

*****************

21/01/10 A L'ARRIVEE DES ENFANTS SOYONS TOUS PRESENTS !

Des enfants seraient sur le point d’arriver en France. Pour le moment, on ne sait ni leur nombre, ni où, ni quand ! Mais nous serons là pour les accueillir
1 - Pour se réjouir de cette arrivée même tardive par rapport aux autres pays
2 - Pour réclamer le retour de tous les enfants dont les procédures d’adoption sont en cours
Les familles aussitôt informées sont invitées à nous faire part de la nouvelle.

Emmanuelle Guerry
www.soshaitienfantsadoptes.org


**************

21/01/10 STOP A L’AMALGAME

L’article du Figaro témoigne de notre angoisse et du péril que courent nos enfants.

Il salue la communauté très soudée que nous formons et rend compte de notre position qui consiste à exiger de nos élus et notamment du premier d’entre eux, le retour rapide de tous les enfants qui ont un dossier d’adoption en cours, quel que soit le stade de la procédure administrative.

Pour éviter tout amalgame que pourrait suggérer cet article, précisons cependant que :

1) Nous sommes d’autant plus pour la prudence et la vigilance prônées par Bernard Kouchner, l’UNICEF ou tout autre organisme, qu’il s’agit de la vie de nos enfants.


2) Adoptants en Individuels ou adoptants par un Organisme Autorisé pour l’Adoption (OAA) sont soumis aux mêmes contrôles et aux mêmes procédures. Haïti est un Etat, aussi pauvre soit-il, respectons-le.


3) Aucune confusion n’est possible entre les enfants dont l’adoption était en cours et les orphelins du séisme. Nous bénéficions tous de l’agrément de l’Etat français, nous sommes tous apparentés à notre enfant et pour beaucoup déjà passé du temps avec lui, avec eux.

Emmanuelle Guerry

Collectif pour l’évacuation de tous les enfants en cours d’adoption en Haïti

www.soshaitienfantsadoptes.org

****************
20/01/2010 COMMUNIQUE DE PRESSE – SOS HAITI ENFANTS ADOPTES . ORG

MANIFESTATIONS SAMEDI 23 JANVIER A 15 HEURES – SAUVONS NOS ENFANTS

MANIFESTATIONS POUR LE RAPATRIEMENT DE TOUS LES ENFANTS EN COURS D'ADOPTION EN HAITI

Plusieurs villes : Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille, Nantes, Clermont,…

Un mot d'ordre : Rapatriement des 904 enfants en cours d'adoption en Haïti

Une action : Dépôt d'une bouteille au nom de chaque enfant

Le collectif des parents adoptants estime les « mesures d'assouplissement » prises par le gouvernement français insuffisantes, inadaptées et dangereuses.

Nous nous réjouissons de la décision prise de rapatrier 276 enfants dont les procédures administratives étaient quasiment terminées, mais l'intransigeance française met en péril une deuxième fois la vie de tous les autres, de tous les nôtres, de la majorité d'entre eux.
A Haïti, la situation est critique, faute de toit, de vivres et de soins, les responsables de crèches demandent l'évacuation d'urgence des enfants en cours d'adoption vers leurs foyers, leurs familles.
Pas d'amalgame, nous sommes pour une action légale et transparente. Les mères et les pères du Collectif ont tous eu, au terme de longs mois d'enquête, un agrément de l'Etat Français, leurs dossiers attestent des liens de parenté avec leurs enfants. L'urgence doit être prise en compte
Cet acharnement bureaucratique pourrait être fatal à nos enfants, sauvons-les.
Le Collectif appelle à des rassemblements dignes et pacifiques des parents adoptants et de leurs sympathisants samedi 23 janvier à 15 heures à :

PARIS : Ministère des Affaires Etrangères, 37 quai d'Orsay
BORDEAUX : Hôtel de Ville, place Pey Berland
TOULOUSE : Hôtel de Ville, place du Capitol
LILLE : Préfecture, place de la République
LYON : place de l'Opéra
NANTES : place du commerce
CLERMONT-FERRAND : place Jaude

Stéphane GIGNAT, Emmanuelle GUERRY, Grégoire VILLEDEY
http://www.soshaitienfantsadoptes.org
http://rapatriement-haiti.over-blog.com/

******************

19/01/2010 : POUR L'EVACUATION DE TOUS ENFANTS EN COURS D'ADOPTION EN HAITI

En pleine catastrophe Haïtienne, la France se signale par son intransigeance bureaucratique.
Les mesures d’assouplissement prises sont inadaptées à la situation et mettent en péril une deuxième fois la vie des enfants.
La position du gouvernement Français :
1) L’état français a décidé de faire sortir rapidement du pays, tous les enfants adoptés ayant un passeport ou un visa.
2) Dans les jours à venir, au plus dans les semaines qui viennent, les familles ayant un jugement d’adoption vont bénéficier d’une accélération de procédure et les enfants pourront arriver en France.
3) Les parents dont les démarches administratives n’ont, en revanche, pas fait avant la catastrophe l’objet d’un jugement d’adoption en bonne et due forme ne peuvent espérer dans l’immédiat un rapatriement de leurs enfants.

La position du Collectif

914 adoptions en cours en France ont été recensées à ce jour
123 jugements ont été répertoriés
Nous n’avons pas les chiffres concernant les passeports et visas établis
Les autorités haïtiennes, les directrices de crèche, demandent l’évacuation en urgence des enfants en cours d’adoption.
Nous saluons les avancées des points 1 et 2, mais nous continuons la mobilisation pour les dossiers majoritaires laissés pour compte.

Emmanuelle Guerry
Porte-parole du Collectif

***************

19/01 PAS D'AMALGAMES
Face au risque d'amalgame entre "enfants adoptés antérieurement au séisme" et "orphelins consécutifs au séisme", le Collectif pour l'Evacuation des Enfants en cours d'Adoption en Haïti rappelle sa position inscrite dans sa plateforme :

* Nous sommes contre les trafics d'enfants
* Notre démarche ne confond pas "projet familial d'adoption" et "humanitaire". Nous avons eu le temps de mûrir notre projet d'adoption pendant plusieurs années et nous avons suivi un long processus.
* Nous sommes pour l'évacuation des enfants haïtiens reconnus adoptables et attribués avant le tremblement de terre à des parents ayant fait une démarche familiale d'adoption dans ce pays.

Le collectif appelle à l'évacuation des enfants adoptés, afin de permettre l'accueil des enfants orphelins du séisme dans les structures haïtiennes.

Grégoire Villedey
Porte parole du collectif

---------------------------------
NOMBRES DE SIGNATURES

15/01/10
165 signatures à 12h

16/01/10
4264 signatures à 13h

17/01/10
11102 signatures à 13h


18/01/10
22394 signatures à 13h

19/01/10
29970 signatures à 13h

20/01/10
34502 signatures à 13h

21/10/10
36910 signatures à 13h
-----------------------------
Un autre lien fb existe pour la même cause...
http://www.facebook.com/group.php?gid=251318418476&ref=mf

-----------------------------------------