Escalier 7
mardi, mars 29, 2011
samedi, juillet 31, 2010
Tunisie : Augmentation , Augmentation et AUGMENTATION !
Ce mois de juillet 2010 a été le mois des augmentations. En effet, il y a eu la fameuse augmentation du pain (10 millimes - 5%), l'augmentation du prix du sucre, l'augmentation des tarifs de l'eau et son assainissement (10%), la traditionnelle augmentation du SMIG et SMAG, en attendant l'augmentation des prix du carburant :)
Ces augmentations vont de paire avec la diminution du poids (ou volume) des produits, par exemple la boite de double concentré de tomate communément appelée "BouKilo" (1 kg) est passée de 1kg à 800g voir 760g sur certaines marques (plus que -20%).
Cette pratique (diminuer le poids pour ne pas augmenter les prix) est couramment utilisée depuis plusieurs années et touche tous les produits de grande consommation (pain, détergent, biscuit, concentré de tomate, huile d'olive,etc).
Cependant avec ces doubles augmentations (diminution du poids et augmentation du prix), on risque d'acheter des boites de tomate à moitié vide pour 3 dinars !
Il devient urgent de trouver une solution durable pour préserver le pourvoir d'achat du tunisien tout en respectant les coûts de revient des industriels
En attendant cela, l'UGTT critique et les tunisiens se tournent vers d'autres solutions pour passer la crise.
Ces augmentations vont de paire avec la diminution du poids (ou volume) des produits, par exemple la boite de double concentré de tomate communément appelée "BouKilo" (1 kg) est passée de 1kg à 800g voir 760g sur certaines marques (plus que -20%).
Cette pratique (diminuer le poids pour ne pas augmenter les prix) est couramment utilisée depuis plusieurs années et touche tous les produits de grande consommation (pain, détergent, biscuit, concentré de tomate, huile d'olive,etc).
Cependant avec ces doubles augmentations (diminution du poids et augmentation du prix), on risque d'acheter des boites de tomate à moitié vide pour 3 dinars !
Il devient urgent de trouver une solution durable pour préserver le pourvoir d'achat du tunisien tout en respectant les coûts de revient des industriels
En attendant cela, l'UGTT critique et les tunisiens se tournent vers d'autres solutions pour passer la crise.
mercredi, juin 02, 2010
Barcamp Tunisie 2010 : ce que j'ai retenu

Samedi 29 mai 2010 c'était le Barcamp Tunisie édition 2010, une rencontre des acteurs du web tunisiens devenue incontournable (même si c'est la 2ème édition).
Il y a eu plusieurs présentations, différents thèmes, vous trouverez un résumer ici, ici, ou encore là.
Ce que j'aimerais partager avec vous dans ce post c'est ma vision du Barcamp :
Règlements de comptes
Au barcamp certains des présents ont montré une agressivité envers les participants, je prend le cas de Julien Lafrance (Orange Tunisie) ou Khaled AOUIJ (Tuniscope) qui se sont fait lynchés par les participants.
Il faut qu'on arrête de nous saboter les uns les autres ! le Barcamp comme le dit si bien Mehdi Lamloum c'est une occasion de créer des synergies entre acteurs du web tunisien !
Petits ratages
Oui il y a eu, selon mon point de vue, quelques petits bafouillages :
- la présentation du php au barcamp a été un flop total
- La salle a été sans climatisation, avec plus de 250 personnes ça fait chaud !
La vérité qui fait mal
Personnellement, durant toute la journée du barcamp, je me suis bien amusé, mais lorsque Mehdi Lamloum nous a dit nos quatre vérités ; ça fait mal.
Oui, nous les soi-disant acteurs du web tunisien, on passe notre temps à "glander" et on ne donne rien à notre web.
- Les bloggeurs ont abandonné leurs blogs depuis longtemps (moi aussi d'ailleurs),
- on se plaint de facebook, mais on a pas essayé de promouvoir d'autres réseaux sociaux tels que twitter,
- on veut faire une manifestation contre la censure, suite à la fermeture de flickr, alors qu'une centaine de personnes seulement connait flickr en Tunisie.
- On s'amuse sur twitter entre potes et se fait des blagues de geek avec des hashtags
Labels:
barcamp tunisie
Inscription à :
Messages (Atom)